Je vous retrouve aujourd’hui pour la 2eme partie du relooking de meubles pas à pas (la 1er partie est à retrouver ici). Après avoir trouvé un joli meuble et s’être bien équipé, il est temps de passer à l’étape relooking :
- La préparation du meuble
Avant toute chose, il faut commencer par nettoyer le meuble : le dépoussiérer et le laver légèrement avec un chiffon mouillé. Certains meubles peuvent également avoir des particularités, comme un film autocollant à retirer. Place ensuite au ponçage, cette étape doit être effectuée tout en douceur pour ne pas abimer le meuble : commencer avec une ponceuse et effectuer les finitions au papier de verre. Ensuite, il faut « inspecter » le meuble pour éventuellement reboucher certains trous, pour cela je vous conseille la « Pâte à bois » de chez Libéron qui rebouche facilement les petits trous et imperfections. Retirer les éventuels boutons du meuble, et le voilà prêt à passer entre vos pinceaux !
Film autocollant à retirer avant poncage
2. L’étape peinture
Avant de peindre votre meuble et si vous souhaitez appliquer deux couleurs différentes, délimiter les zones à peindre avec du scotch de masquage : c’est très pratique à appliquer et à retirer une fois fini. La peinture se réalise en 3 étapes : une sous-couche et deux couches de peinture. Quel plaisir de peindre un meuble et de laisser libre court à sa créativité !
3. Les finitions
Une fois le meuble peint et entièrement sec, il ne reste plus qu’à effectuer les finitions. Pour cela, appliquer un vernis sur l’intégralité du meuble : il permet de protéger durablement la peinture. Les vieux boutons peuvent également être remplacés par de nouveaux assortis à la couleur du meubles ; de jolis papier peint viennent garnir les fonds d’armoire et de tiroirs.
Chaque étape est importante pour un résultat optimal !