Première pièce lorsque l’on entre dans une maison, il est primordiale d’aménager son entrée avec soin pour délimiter l’espace. Si les anciennes maisons étaient souvent dotées d’une entrée, pièce à part entière, les maisons récentes ne possèdent généralement pas de véritable entrée, laissant ainsi les hôtes arriver directement dans le séjour.

Vous en avait marre de rentrer directement dans la pièce à vivre en arrivant chez vous ? Vous n’avez pas envie d’investir un gros budget en cloisonnant ? Les 5 idées suivantes pour aménager une entrée avec un petit budget devrait vous plaire :

  1. UNE VERRIERE

La séparation à l’aide d’une verrière est à la mode depuis quelques années déjà et reste une valeur sûre pour délimiter un espace. L’installation d’une verrière type atelier vous permettra de matérialiser l’espace de votre entrée en bénéficiant de la luminosité de la pièce voisine. Les grandes surfaces de bricolage proposent des verrières en acier ou en aluminium à des prix accessibles et facile à installer. Il existe aussi des cloisons amovibles style verrière. Généralement en bois et plexi, elles sont plus légères et surtout moins onéreuses en remplissant très bien leur fonction. La verrière peut, comme ici, être complétée par un banc qui fait également office de rangement et le tour est joué !

Utilisez une verrière pour cloisonner l'entrée

Shopping Verrière :

Shopping verrières d'entrée

1 – Cloison de séparation noir – Leroy Merlin

2. Cloison de séparation noir – Leroy Merlin

3. Verrière atelier – Vente – Unique

2. DU PAPIER PEINT

Pour les plus petites entrées sans cloisons, l’astuce est de délimiter l’espace avec du papier peint. Visuellement, le  papier peint permet ainsi de créer plusieurs zones dans une même pièce tout en conservant son volume et une circulation fluide. Ici, on peut vraiment se faire plaisir sur le choix du papier peint, qui ne recouvrira que quelques mètres carrés. L’installation d’un banc en bois et d’une patère complètera parfaitement le coin entrée.

Du papier peint sur un mur d'entrée

Shopping Papier peint :

Shopping papier peint
  1. Papier peint Feuillage – Range ta chambre
  2. Papier peint Floral – La Redoute
  3. Papier peint Jungle – Leroy Merlin

3. UN BANC AVEC DES RANGEMENTS

La solution la plus connue, et qui se conjugue très bien avec les quatre autres idées, est d’installer un banc avec des rangements. A lui seul, le banc permet de délimiter l’espace et d’avoir une entrée qui offre une possibilité de rangement non négligeable, surtout pour les familles nombreuses. Ici, vous pouvez faire du sur mesure, vous n’avez pas besoin d’acheter spécifiquement un meuble d’entrée, vous pouvez détourner l’utilisation première d’un meuble de cuisine par exemple.

Rangement entrée

Shopping Vestiaire et Banc de rangement chez Home 24 :

Shopping rangement entrée
  1. Vestiaire d’entrée
  2. Vestiaire d’entrée Pin massif
  3. Banc d’entrée

4. DES PLANTES VERTES

L’accumulation de plantes vertes peut également être une bonne option pour cloisonner l’entrée. Choisissez de jolis pots ou paniers pour les garnir de plantes vertes assez hautes et cela permettra de délimiter l’espace. Ici, on recherchera plutôt un effet « à l’abris des regards indiscrets » en le conjuguant avec un côté « bien être » : la vue de la verdure en rentrant chez soi est propice à la relaxation.

Idée décoration d'une entrée

Shopping Plantes vertes d’intérieur :

Plantes d'intérieur
  1. Palmier – Maisons du Monde
  2. Pothos : H.130/140cm | Truffaut
  3. Kentia – Gamm Vert

5. DES CLAUSTRAS

C’est la dernière tendance, maintenant on remplace les verrières métalliques par des claustras en bois. Le rendu est plus doux et chaleureux qu’avec une verrière, et surtout c’est plus facile à réaliser soi-même. Munissez-vous de quelques tasseaux rabotés en chêne ou même en pin, prenez bien vos mesures, et c’est parti. Libre à vous de peindre les claustras en gris perle, blanc cassé ou de les conserver bruts pour jouer pleinement sur l’esprit chantier. Comme pour l’installation d’une verrière, les claustras permettent de délimiter l’entrée en profitant d’une belle luminosité.

Verrière en claustras

Je vous invite à décrouvrir ici un tuto très sympa pour réaliser une séparation en claustra avec un coffre intégré.

Source : Pinterest & Google

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s